contacticon

Appelez-nous pour une consultation
Téléphone : (819) 717-3382
Télécopieur : (819) 717-3382

headerimage
testicon

Voici les services proposés chez Physio Mont-Tremblant.

Les conditions les plus couramment traitées sont:



Nous offrons un traitement personnalisé pour une guérison optimale par:


Thérapie manuelle
La thérapie manuelle est une approche thérapeutique utilisant les mains pour évaluer et mobiliser les différents tissus qui entourent les articulations.


Massothérapie spécialisée
Pour répondre aux besoins grandissants et de plus en plus spécifiques de la clientèle, la massothérapie s’est grandement spécialisée avec les années. Plus qu’un moyen de se détendre et de relaxer, la massothérapie est maintenant une solution incontournable pour réduire les douleurs, les tensions musculaires et articulaires ainsi que les effets du stress.


Rééducation vestibulaire
La rééducation vestibulaire s’adresse aux patients souffrant de vertiges et/ou de troubles de l’équilibre, ayant pour origine l’oreille interne. Bien que souvent impressionnante, cette rééducation s’avère efficace et répond aux nombreuses attentes des patients, qui voient leur qualité de vie diminuée suite à ces troubles:
- Permettre au patient de retrouver une certaine stabilité;
- Diminuer la fréquence, la durée et l’intensité de ses vertiges;
- Diminuer les signes associés (tels que nausées, vomissements, maux de tête);
- Améliorer l’autonomie du patient dans les activités de la vie quotidienne.


Thérapie par les exercices
Thérapie par les exercices, approche McKenzie, Medical Exercise Training, Approche Sahrmann pour déséquilibre musculaire dans l’exécution de mouvements problématiques récidivants. Les physiothérapeutes, et les thérapeutes en réadaptation physique, sont les spécialistes de l’étude du mouvement et de la prescription d’exercices thérapeutiques. Chaque client apprend des exercices particuliers pour améliorer son état. Ces exercices peuvent être conçus pour améliorer la mobilité, la flexibilité, la force, la coordination, l’équilibre et la stabilité, dans le but d’atténuer les symptômes, améliorer la fonction et prévenir les récidives.


Enseignement
L’enseignement est un aspect très important de la physiothérapie qui aide à minimiser les rechutes. Les clients apprennent en quoi consiste la posture optimale dans diverses situations et la façon d’exécuter leurs activités de la vie quotidienne en toute sécurité.


Modalité/électrothérapie
Diverses modalités de traitement comme la glace, la chaleur, bain tourbillon et contraste, la poulie, la traction mécanique cervicale et lombaire.
Électrothérapie: laser, haut-voltage, courant interférentiels, iontophorèse, diadynamique micro courant, TENS, ultra-son, stimulateur musculaire peuvent servir à atténuer les symptômes et à rééduquer la fonction musculaire.


Taping neuroproprioceptif
La contention adhésive peut aider à soutenir les articulations ou les muscles blessés, faciliter le recrutement adéquat du muscle et fournir une rétroaction sur la correction posturale.


Approche DermoNeuroModulation (DNM)
Ce qu’on appelle «DermoNeuroModulation» est une forme de thérapie manuelle qui vise le système nerveux central, les nerfs périphériques et la peau. «Dermo» nous ramène à la peau, «neuro» au système nerveux; le terme «modulation» signifie un changement soit dans l’information (input), soit dans la réponse (output). «DermoNeuroModulation» détermine que la quête du thérapeute est directement liée au système nerveux et à la neuroanatomie périphérique. Ce modèle est construit en considérant le/la douleur neuropathique en tant que dysfonction du système nerveux sensitif. Un praticien de la DermoNeuroModulation voit la biomécanique, l’asymétrie de la forme, de la posture, ou la faiblesse du corps uniquement comme une réaction de défense de ce même système nerveux qui réagit aussi en activant la perception de la douleur. Ce sont des moyens de défenses, ce ne sont pas des défauts de l’organisme.


Approche myofasciale
Cette approche manuelle est spécifique aux fascias qui sont des tissus souples et élastiques qui enveloppent, telle une mambrane fibreuse, les différentes structures dans le corps. Les fascias sont un système de chaînes continues dans le corps qui relient les structures entre elles. Ces tissus sont très réactifs et conservent en mémoire les chocs et stress subis et peuvent se rigidifier et se tendre, créer des blocages et une diminution de la fonction avec apparition de différents symptômes.


Cette approche vise à améliorer le recrutement musculaire et la mobilité en apportant un synchronisme musculaire optimal, augmentant ainsi la forme, la stabilité et le contrôle neuromusculaire.


Le traumatisme craniocérébral léger: de la blessure au retour à la fonction
Cette approche vise à aider les gens ayant subi un TCC léger (ou commotion cérébrale) qui peut apporter plusieurs symptômes au niveau physique; cognitif et affectif tel que maux de tête (céphalées), douleurs cervicales, étourdissements, vertiges, troubles d'équilibre, nausées, fatigue, troubles visuels, hypersensibilité au bruit et à la lumière, troubles de mémoire et de concentration, confusion, irritabilité, impatience, anxiété, dépression, labilité émotionnelle et problèmes de sommeil. Les symptômes peuvent persister longtemps après le traumatisme. Une prise en charge rapide par un professionnel aide à maximiser les chances de récupération.